ATOUTSUD

Pour un développement éthique

Pourquoi une échelle de valeurs ?

C’est pour nous une référence éthique et un principe opératoire. Nos valeurs définissent nos règles, structurent notre organisation et régissent nos conduites, actions et productions. En la matière, nous faisons nôtre ce principe d’Emmanuel Kant qui préconisait d’agir de telle sorte que l’on traite l’humanité aussi bien qu’en notre personne ou toute autre personne, toujours comme une fin et jamais simplement comme un moyen.


 

 Engagement

 

Au sens de l’intervention, l’implication est l’action volontariste pour promouvoir notre vision, réaliser nos missions et conforter l’atteinte de nos objectifs.

 

Indépendance

 

ATOUTSUD est une organisation non partisane qui développe son propre cadre de référence, ouvert et non sectaire. Nous recherchons et entretenons des relations avec un large éventail de parties prenantes et nous respectons la multiplicité d’opinions, paradigmes et doctrines. Nous pensons qu’elles sont source de richesses. La diversité de nos ressources nous permet la mise en œuvre de projets et programmes conformes à notre vision et nos valeurs.

 

Partenariats

 

Le travail partenarial suppose l’association active de différentes parties prenantes dans le respect d’autonomies respectives. La mise en commun de ressources et expertises complémentaires nous semble impérative et doit être systématisée pour éviter les redondances et faciliter l’atteinte des objectifs de développement de manière efficiente. Nous pensons que la coordination et les synergies des acteurs et opérateurs d’actions de développement permettent de maximiser l’impact et la pérennité des programmes. Les partenariats renouvelés permettent par ailleurs l’apprentissage mutuel et la dissémination des bonnes pratiques.

 

Ethique et équité

 

Dans la diversité des cultures, des contextes sociologiques et niveaux de développement, l’éthique et l’équité nous paraissent des valeurs essentielles à prendre en compte pour nous adapter aux situations et aux singularités des personnes et collectivités. Il ne s'agit pas de concepts abstraits, notre démarche vise à répondre aux questions :

  • Comment agir au mieux, sans présupposé de quelque ordre que ce soit,dans la conscience des situations et contextes divers ?
  • Comment atténuer les externalités négatives de nos interventions ?
  • Comment prendre en compte les atouts, les expertises et pratiques réussies des pays tiers et valoriser l’existant ? Comment développer l’équité intergénérationnelle dans l’approche d’un développement durable, dynamique transversale de nos actions ?
  • Comment répondre avec une ambition raisonnable et responsable aux besoins réels et non aux demandes exprimées ou exclusivement aux attentes des bailleurs et donneurs d’ordres ?

 

Notre ambition est de développer une éthique spécifique relative au développement - et à l’accomplissement - humain et décliner une déontologie de pratiques professionnelles se rapportant à l’aide au développement. Pour ce faire, ATOUTSUD élabore et promeut le label"ATOUTSUD", gage d’engagement pour le respect de critères de qualité en matière de coopération internationale et d’observance de pratiques réellement axées sur le développement durable, la pérennisation et la maximisation des impacts pour les pays du Sud.

 

Transparence

 

ATOUTSUD agit dans et pour la transparence, l’intégrité et la sincérité des informations se rapportant à son organisation, ses activités et les projets auxquels elle est associée. ATOUTSUD milite pour l’intégration et la prise en compte de la transparence et de la lutte contre la corruption dans ses liens professionnels et institutionnels avec les partenaires et les pays tiers. Elle valorise toute pratique sociale ou professionnelle guidée par l’accessibilité pleine et entière à l’information, ainsi qu’à la genèse des décisions et leurs motivations.