"Au fil du web



Nous croyons à la libre circulation de l'information.

 

Nous reprenons dans cette rubrique des articles publiés sur différents média externes en lien avec nos préoccupations et missions.

  

Très bonne lecture.


Quand les humanitaires se mêlent d’économie…

Roberta RubinoUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

 Ces dernières années, dans le souci de contribuer à un développement durable et autonome des pays du Sud, les organisations humanitaires ont manifesté une attention croissante envers le secteur privé, notamment dans le secteur de la transformation agroalimentaire.

Du mythe du pauvre entrepreneur à l’économie de la suivie

L’intérêt des acteurs de l’aide internationale pour le domaine économique n’est pas complètement inédit. Dans les années 1980-1990, face à l’échec de l’ouverture libérale et à l’énormité de ses coûts sociaux, la « lutte contre la pauvreté » devient un objectif consensuel pour les acteurs de la coopération internationale. 

Un article publié sur The conversation



Each country may have its own unique traits, behaviours, and attitudes – but they rarely match the national stereotypes.
W

Whether it’s the caricature of the introverted English, the brash Americans or the industrious Japanese, national stereotypes are easy to come by. But do countries really have their own distinct personalities?

When psychologists have given the same personality test to hundreds or thousands of people from different nations, they have indeed found that the average scores tend to come out differently across cultures. In other words, the average personality in one country often really is different from the average personality in another... 

Un article publié sur BBC FUTURE



L'OCDE et les pays donateurs s'efforcent de concentrer les efforts de développement sur la crise de Covid-19, en s'appuyant sur une augmentation de l'aide officielle en 2019

16/04/2020 - L'OCDE et les pays membres qui fournissent de l’aide internationale étudient comment ils peuvent aider les pays les plus vulnérables à surmonter la crise de Covid-19, au moment où de nouvelles données montrent une augmentation de l'aide publique au développement (APD) en 2019, en particulier pour les pays les plus pauvres.

L'APD des membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE s'est élevée à 152,8 milliards d'USD en 2019, soit une hausse de 1,4 % en termes réels par rapport à 2018, selon les données préliminaires recueillies auprès des agences officielles de développement. L'APD bilatérale en faveur de l'Afrique et des pays les moins avancés a augmenté respectivement de 1,3 % et 2,6 %. Si l'on exclut l'aide consacrée à la prise en charge des réfugiés dans les pays donateurs - qui a diminué de 2 % par rapport à 2018 - l'APD a augmenté de 1,7 % en termes réels...

Un article publié sur OCDE développement