Ennemis d’un grand amour!

L’analyse des données et métadonnées des grands opérateurs de l’Internet nous apporte parfois des informations surprenantes.

Facebook a entrepris il y a un certain nombre d’années de cartographier les amitiés du monde.

La carte ci-dessous est issue du site Facebook stories qui présente les résultats de ce type d’interactions entre pays.  Celle-ci se rapporte aux liens qu’entretient  le Maroc (ou du moins les utilisateurs de Facebook au Maroc) avec les différents pays du monde. Le classement est particulièrement surprenant et même, oserais-je dire, la surprise est de taille : dixit Facebook, le premier pays d’accointance pour les marocains n’est autre que l’Algérie.

Un pays avec lequel les rapports officiels, interétatiques sont loin d’être apaisés.

Chacun des pays tient en grande suspicion le voisin, ou de velléités "prussiennes", ou de manœuvres diplomatiques pour l’affaiblir et lui nuire.

Chacun des pays instrumentalise, dans une triste surenchère, le moindre événement ou incident pour s’engager un peu plus dans le différend et épaissir les dissensions.

Les relations conflictuelles vont crescendo si l’on en juge par l’animosité des discours par médias officiels interposés.

Même si cela remonte aux indépendances, l’affaire du Sahara occidental est devenue l’incarnation, l’aubaine, l’apogée mais aussi le comble de cette rivalité.

L’heureuse cartographie des relations Maroco-algériennes par l’entremise de Facebook n’est pas la manifestation d’une diaspora marocaine en Algérie : 45 000 familles marocaines ont été expulsées en 1975!

Il ne s’agit pas non plus de la manifestation de relations économiques florissantes entre les deux pays ; celles-ci sont réduites à leur plus simple expression. La frontière, qui plus est, est fermée depuis 1994 sur décision algérienne.

Pourtant, l’Algérie est le premier pays en termes interactions facebookiennes pour le Maroc.

Il est vrai que tout rapproche ces deux pays : l’espace géographique, l’histoire partagée, des langues  communes, une expression religieuse unique…  Les deux pays disposent, ensemble, de réelles potentialités économiques du fait de leurs complémentarités évidentes.

Pourtant, le Maghreb est tout simplement la région la moins intégrée au monde.

Selon la Banque Mondiale, une meilleure intégration maghrébine équivaudrait à un gain de deux points de PIB pour les pays parties-prenantes. Sur la durée, c’est loin d’être négligeable.

La leçon  à tirer de cette cartographie atypique et de la bonne surprise des amitiés Maroco-algériennes est manifestement la cohérence, l’intelligence et, dans le cas présent, l’avance de phases que peuvent avoir les peuples sur leurs gouvernants. Machiavel disait : "gouverner c’est faire croire", il semble que les populations des deux pays ne soient pas si dupes.

Hakam EL ASRI

Mapping the world's friendships Morocco Algeria

Note : Le classement entre les pays est basé sur le nombre d'amitiés Facebook entre les pays en rapport avec le nombre total des amitiés Facebook au sein de chaque pays.

 

Les pays sont colorés en fonction de leur continent d’appartenance ou selon leur langue officielle.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Riad (jeudi, 28 avril 2016 11:05)

    Une très bonne nouvelle. C'est de bon augure pour la suite.
    Merci de nous la partager.

  • #2

    Voltaire (vendredi, 29 avril 2016 14:35)

    "Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"