• Aide publique nette

 

Ensemble des dons et prêts concessionnels accordés par les gouvernements des pays donateurs aux pays bénéficiaires, moins les éventuels remboursements du principal effectués pendant la durée des prêts en question.

 


 

 

  • Ajustement structurel

Les programmes d’ajustement structurel regroupent les conditions posées par le FMI au rééchelonnement de la dette des pays en développement à partir des années quatre-vingts. Visant au rétablissement des balances commerciale et financière extérieures, ils préconisent un équilibre des finances publiques, ainsi que des mesures structurelles du type privatisations, libre circulation des capitaux.

 

Voir : consensus de Washington

 

Equivalent anglais : Structural adjustment assistance


 

 

  • Alignement

Processus par lequel les bailleurs de fonds prennent comme cadre de référence les politiques nationales sectorielles ou macro-économiques définies par les pays partenaires, notamment dans les CSLP. Ce terme est utilisé depuis la conférence internationale de Monterrey en mars 2002.

 

Equivalent anglais : alignment


 

 

  • Altermondialisme

L’altermondialisme est un mouvement qui, face aux logiques de mondialisation et de libéralisme se pose comme mouvement alternatif et cherche à conforter les valeurs de justice économique et sociale, la démocratie et les droits humains ainsi que la sauvegarde de l’environnement. Le mouvement reste très hétérogène avec des positions diverses qui vont du réformisme et la rupture. Il tente de se structurer en réseaux internationaux du type forum social mondial.

 

 

Equivalent anglais : anti globalization


 
  • Amortissements

 Les remboursements de capital sur un prêt. Ne comprend pas les paiements d'intérêts.

 

Equivalent anglais : Amortisation


 
  • Analyse des risques

Analyse ou appréciation de facteurs (appelés hypothèses dans le cadre logique) qui contribuent, ou pourraient contribuer, à l’atteinte des objectifs d’une intervention donnée.

Examen détaillé des conséquences non-voulues et négatives qu’une action de développement pourrait avoir sur la vie humaine, la santé, la propriété ou l’environnement.

Processus visant à identifier systématiquement les conséquences indésirables et les risques, avec quantification de leur probabilité d’apparition et leur impact prévisible.

 

 

Equivalent anglais : Risk analysis


 
  •  Approche appropriation sectorielle

 Destinée à permettre à un bailleur de fonds de combiner ses ressources financières avec celles de l’emprunteur lorsque des objectifs à l’échelle d’un secteur ont été convenus et que la gestion financière et les moyens de contrôle fiduciaire de l’emprunteur ont été évalués et jugés satisfaisants  

 

 

Equivalent anglais : Sector-wide approach (SWAP)


 
  • Approche par thèmes

 Méthode de négociation consistant à répartir les questions en différents thèmes pour en faciliter l’examen.

  

Equivalent anglais : basket approach


 
  • Approche participative

 Entendu comme la participation des personnes, institutions ou collectivités impliquées ou impactées par une ou  plusieurs phases

d'un projet ou programme d’aide: conception, mise en œuvre, suivi ou évaluation.

Le degré d'engagement varie en fonction des circonstances. Il y aura toujours un débat sur ce que constitue une participation «réelle» ou «de principe».

 

 

Equivalent anglais : Participatory approach


 
  • Appropriation

Adhésion à une proposition et volonté de la reprendre à son compte.

Processus par lequel un pays partenaire prend en charge sa propre politique dans le secteur donné et assure lui-même la coordination des bailleurs.

Participation active de la partie bénéficiaire à un projet de développement.

 

Equivalent anglais : ownership


 
  • Atelier

 

Instance ou un groupe de personnes réunies pour une durée déterminée mènent une réflexion sur un sujet donné, échanges des pratiques, solutionnent un problème ou élaborent un projet commun.

 

 

Equivalent anglais : workshop


 
  • Audit

Activité de contrôle en matière de qualité, exercée de façon objective et indépendante, et destinée à améliorer les opérations d’une organisation et à en accroître la valeur.

L’audit est l’un des instruments d’une approche systématique et rigoureuse pour constater et améliorer l’efficacité de la gestion des risques, du contrôle et des processus de gouvernance.

Il faut distinguer :

l’audit de régularité qui porte surtout sur la conformité avec les procédures et les règlements en vigueur) ;

l’audit de performance qui s’intéresse à la pertinence, à l’économie, à l’efficience et à l’efficacité.

L’audit interne fournit une appréciation des contrôles internes exercés par une unité rendant compte à la direction, tandis que l’audit externe est exécuté par un organisme indépendant.

 

Equivalent anglais : Audit


 
  •  Autonomisation

Processus par lequel une personne ou une collectivité se libère d’un état de sujétion, acquiert la capacité d’user de la plénitude de ses droits, s’affranchit d’une dépendance d’ordre social, moral ou intellectuel.

 

 

Equivalent anglais: empowerment


 
  •  Autres apports publics

(AAP) Transactions par le secteur public entre les pays membre du CAD avec des pays bénéficiaires de l’APD qui ne remplissent pas les conditions d'éligibilité comme aide publique au développement, soit parce qu'ils ne sont pas principalement destinées au développement, ou parce qu'ils constituent une subvention de moins 25 pour cent .

 

Equivalelnt anglais : Other official flows (OOF)


 
  • Avantage comparatif

Concept formulé par l'économiste britannique David Ricardo, selon lequel les agents économiques -individus, entreprises, pays- ont le plus d'efficacité lorsqu'ils s'en tiennent à ce qu'ils font le mieux.

Cette notion est d'une importance particulière sur les marchés mondiaux, où les pays ont le plus à gagner s'ils produisent et exportent les biens et services qu'ils peuvent produire d'une manière plus efficace (pour un coût moindre, en utilisant moins de capital physique, humain et naturel) que d'autres.

Ricardo a notamment montré qu'un pays peut profiter des échanges internationaux même s'il a des coûts de production plus élevés que ses partenaires commerciaux pour tous les biens et services échangés, autrement dit, même s'il n'a aucun avantage absolu. Il s'agit, pour cela, de choisir correctement son domaine de spécialisation à l'échelon international en fonction de ses avantages comparatifs. En l'occurrence, le pays optimisera son volume global de production et de consommation au plan national s'il utilise ses recettes d'exportation pour importer d'autres biens et services à des prix qui soient inférieurs à leurs coûts de production intérieure.

  

Equivalent anglais: comparative advantage