Lexique

Les termes du développement et de la coopération internationale

Rechercher un terme...


Pourquoi un lexique?

Définir est étymologiquement un composé "del" de et de "finire", cela suppose l’action de déterminer, caractériser, spécifier ou encore délimiter. Toutes choses qui laissent entendre qu’à définir on fixe les choses voir même on met au point  un dogme (calvin 1561). S.T. Coleridge ne disait-il pas que définir c’est : "fermer la porte à la vérité".

Il nous semble au contraire, qu’en dehors des facilitations qu’il peut procurer à ses utilisateurs, ce lexique pourrait être une bonne entrée en matière pour créer effectivement la référence mais aussi  le débat autour des questions de coopération internationale et de développement.

Chercher à définir les mots de la coopération internationale c’est questionner les concepts qu’ils véhiculent et sans doutes les conceptions et représentations qui président à leur élaboration. C’est aussi, parfois, mettre en relief l’évolution des mots, leur imprécision, la vacuité de certains ou au contraire leur capacité à engranger un éventail de définitions parfois antinomiques. Cette faculté fait généralement leur succès, ce type de mots n’a aucune difficulté à générer le consensus !

Ces propositions de définitions sont pour partie une compilation de l’existant que nous avons trouvé sur certains sites spécialisés ou ceux proposées par les organisations dédiées à la coopération internationales (HCCI, OCDE, PNUD, Banque mondiale, AFD, DFID…), nous les avons parfois enrichis, traduits... Près du quart a fait l’objet d’une tentative de définition inédite!

Notre but est d’être aussi exhaustif que possible. C’est un travail en cours, ou encore mieux : un travail en progrès ! Nous serions très heureux de vos propositions de définitions, de mots à définir ou de discussions autour des définitions proposées. Le débat est ouvert...